Tandis que le prix des carburants flambe, l'idée de rouler au Superéthanol E85, un biocarburant vendu en moyenne 0,70 € le litre, redevient d'actualité. Le nombre de pompes distribuant de l'E85 a augmenté de 23 % en 2017, pour franchir le cap du millier en avril 2018.
Comment ça marche ?
Un boitier E85 (ou flexfuel, ou éthanol ou kit E85) homologué ne peut pas être vendu seul. À savoir, que le montage du kit prend de deux à trois heures, selon le modèle. L’homologation englobe une prestation qui comprend notamment :
- L’installation et la pose du boitier e85 bioethanol adapté à votre véhicule et à sa cylindrée.
- Le réglage des paramètres du boitier E85 selon votre moteur
- Une garantie couvre les pièces qui sont en contact avec le carburant, dans les cas ou la garantie constructrice ne s’appliquerait pas.
Un boitier E85 homologué, coûtera à peu près de 700€ TTC pour un moteur quatre cylindres injection indirecte où l’installation et l’assurance est comprise.
Les voitures concernées
La conversion à l'E85 n'est possible que pour une voiture d'occasion, déjà immatriculée. En revanche, elle concerne tous les types de moteurs essence : à injection directe ou indirecte, turbo ou pas, et même hybride. Pourvu que l'automobile réponde au minimum à la norme Euro3 et ne dépasse pas une puissance fiscale de 14 CV.
Ecoturbo, les spécialistes de l’optimisation des moteurs
Écoturbo convertit tout moteur essence à l'éthanol E85. En effet, le prix du litre revient à 0,59€/litre, le client obtient son plein à 30€. Mais ils reprogramment aussi les moteurs pour améliorer leurs performances et baisser les consommations. Par ailleurs, ils sont aussi spécialisés dans la remise en état des systèmes antipollution : EGR, FAP, ADBLUE... et outillés pour rénover ces systèmes plutôt que de les remplacer.